La nouvelle priorité de Gaia: les conditions de l'abattage halal 



Gaia veut imposer l’étourdissement lors des mises à mort rituelles en Belgique, comme cela se fait ailleurs pour la viande certifiée halal. «Ce sera notre priorité 2013», martèle Michel Vandenbosch.

 «Nous ne sommes pas opposés à un abattage rituel», explique le président de Gaia. «Mais l’animal ne peut pas souffrir et, pour cela, il est impératif qu’il soit inconscient avant d’être égorgé. J’ai assisté à des égorgements en série: le couteau ne coupait plus et l’égorgeur «sciait» le cou par un mouvement de va et vient jusqu’à la mort. La souffrance inutile du mouton durait jusqu’à 12 minutes !» Michel Vandenbosch dénonce le fait que l’abattage sans étourdissement -prévu initialement comme une dérogation européenne pour satisfaire des revendications religieuses- devient progressivement la norme en Belgique. L’étourdissement à l’abattage ne semble pas contraire aux principes halal dans certains pays... ni même en Belgique! En effet, la Belgique importe de la viande de mouton certifiée halal qui vient de Nouvelle Zélande alors que les moutons y sont étourdis avant l’abattage. Et les poulets et lapins abattus en Belgique et certifiés halal sont tous étourdis ! Si le politique ne bouge pas rapidement pour imposer l’étourdissement lors de toute mise à mort animale, même rituelle, Gaia mobilisera toutes ses forces pour faire avancer ce dossier cette année.


http://www.lanouvellegazette.be/653765/article/actualite/consommation/2013-01-31/la-nouvelle-priorite-de-gaia-les-conditions-de-l-abattage-halal-videos