Une nouvelle boulette pour Ikea
CONSOMMATION De la viande de porc dans les lasagnes à l'élan surgelées
• 17.600 lasagnes surgelées ont été retirées des rayons des magasins.
• Les musulmans de Belgique dénoncent la tromperie et défendent les vertus de la viande halal.
Une nouvelle boulette pour le département « alimentation » du géant suédois de l'ameublement Ikea. Il a été contraint de retirer de ses rayons européens 17.600 plats surgelés de lasagnes à la viande d'élan. Et pour cause, un laboratoire belge du SPF Economie y a découvert la présence de viande de porc.
Sur-le-champ, Ikea a commencé à procéder à ses propres tests. « Nous avons été contactés le 22 mars par les autorités belges et nous avons réagi immédiatement », indique Josefin Thorell, porte-parole d'Ikea qui s'est dédouané en accusant un fournisseur. « La contamination provient de la société Dafgaard, qui hachait de la viande de boeuf et de porc dans la matinée et de la viande d'élan l'après-midi », a précisé la porte-parole.
Il n'en reste pas moins que ce nouveau faux pas du géant suédois risque de ternir un peu plus l'image de son secteur «alimentation » déjà pas mal pris en faute ces derniers mois. Il y eut d'abord les boulettes de boeuf contenant du cheval, suivies, en France, des tartes au chocolat contenant des matières fécales.
C'est d'ailleurs cette même société Dafgaard qui avait fourni les boulettes de viande de bœuf douteuses qu'Ikea avait dû retirer du marché. « Nous avons examiné les procédés à suivre avec Dafgaard de façon que cela ne se reproduise plus. La société dispose désormais d'installations séparées pour les différents types de production», a ajouté la porte-parole. Elle a encore précisé « avoir réduit le nombre de ses fournisseurs de 15 à 7», ajoutant au passage que les tests ADN vont être systématisés sur tous les produits contenant de la viande hachée.
A l'examen, il ressort que les fameuses lasagnes suédoises ne contiennent que 12% de viande. Un pourcentage assez faible au sein duquel le laboratoire belge a découvert 1% de viande de porc. La réaction d'Ikea a fusé. «Le produit a été uniquement vendu dans les pays européens et n'a pas été commercialisé dans le monde musulman », dit-il. Ce qui fait bondir Semsettin Ugurlu, le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique.
« n'est pas ici question de tromper uniquement les musulmans, s'emporte-t-il. Les producteurs ont une responsabilité face à tous les citoyens. C'est une question éthique. Il n'est tout simplement pas correct de ne pas fournir au client ce qui est annoncé sur une étiquette. On trompe le consommateur qui perd de plus en plus confiance dans ce qu'on lui vend. Tout ça pour tenter de gagner plus d'argent..."
Face au problème, le président de l'Exécutif a sa solution. «Nous sommes très attentif à ce que nous mangeons. C'est pourquoi nous désignons des sacrificateurs pour l'abattage rituel. Si la viande n'est pas halal on ne peut pas la manger. Ça vaut pour toutes les viandes, y compris le boeuf »
« Si on mange de la viande non halal sans le savoir, le Coran dit que ce n'est pas grave »
Reste que manger halal peut coûter assez cher. Ce que reconnaît le boucher Himi, spécialiste à Etterbeek. « C'est plus sain car la viande est égorgée et est pure. Or on ne peut rien mélanger Et il ne faut pas se leurrer dans les grandes surfaces, où j'ai travaillé avant, le porc est partout. Même quand on affirme nous vendre du halal., le haché de veau ou de boeuf est mélangé à du porc. Mais que voulez-vous, les gens vont vers ce qui est le moins cher. Néanmoins, je constate que même les jeunes sont lassés des scandales. Ils reviennent, eux aussi, vers le halal » Semsettin Ugurlu rassure cependant les musulmans trompés sur la marchandise. «Si on mange de la viande non halal sans le savoir, le Coran dit que ce n'est pas grave. Mais nous devons quand même tout vérifier pour éviter que cela arrive. »
• FRÉDÉRIC DELEPIERRE
Le soir 08-04-2013