Marcourt accusé de refuser le débat étourdissement - 05 décembre 2013





Les défenseurs de la cause animale, Gaia en tête, mènent un autre combat : celui de l'étourdissement préalable des animaux avant l'abattage rituel.



Là aussi, les images sont sans équivoque : l'animal égorgé a le temps de souffrir, parfois d'autant plus que l'égorgeur est novice ou fatigué ou que son couteau est mal ou n'est plus assez aiguisé. Gaia tente de rallier à sa cause les plus éminents spécialistes en la matière. Autant pour plaider la thèse de la souffrance que celle de la pertinence de l'étourdissement avec les règles de l'abattage rituel. Dans le cadre de la Semaine halal, qui rassemble actuellement, dans notre pays, producteurs et théoriciens halal, «le ministre des affaires religieuses de Malaisie, un pays de 27 millions d'habitants dont la moitié sont musulmans, a confirmé que l'étourdissement avant l'abattage des animaux est une pratique acceptée », explique Gaia. Selon le ministre Kassim, l'étourdissement serait conforme aux règles de l'islam. Pour Gaia, «II est dès lors grand temps que la Belgique interdise l'abattage rituel sans étourdissement. Plusieurs propositions de loi ont été introduites dans ce sens à la Chambre et au Sénat, et elles doivent désormais faire l'objet d'un vote. »



Mais la colère gronde d'autant plus que Gaia accuse le ministre Marcourt d'être intervenu personnellement (la Région co-finance l'événement) pour éviter le débat prévu sur l'étourdissement: «Les organisateurs de la Semaine halal avaient accepté de mettre la question à l'ordre du jour des conférences mais Jean-Claude Marcourt s'y est opposé au prétexte que cette question, qui concerne pourtant tout le monde, relève du fédéral » Le ministre, en mission en Chine, n'a pas réagi jusqu'ici à l'attaque.

M.R.