Oslo se met à la viande de renne halal - 02 décembre 2013
Une première dans le pays scandinave, les rennes seront tués selon le rite halal.
«C'est la viande la plus savoureuse au monde. Beaucoup de personnes hors de Norvège aimeraient bien y goûter mais ne le peuvent pas» à cause de considérations religieuses, a déclaré Harry Dyrstad, directeur de Vilteksperten, un abattoir spécialisé dans la viande sauvage.
En coopération avec le Conseil islamique de Norvège, une organisation parapluie regroupant de nombreux musulmans vivant dans le royaume nordique, Vilteksperten a abattu 105 rennes selon le rite halal. Si la méthode est la même, le renne est d'abord assommé avant d'être égorgé et vidé de son sang, l'abattage se déroule en présence d'un dignitaire religieux qui prononce une bénédiction («Au nom d'Allah»).
A Dubaï
Les musulmans de Norvège devraient constituer la majorité de la nouvelle clientèle attendue, mais la viande de renne pourrait aussi être servie dans des restaurants haut de gamme à Dubaï, selon lui.
La viande de renne halal est une première pour la Norvège. Mais en 2010, la région autonome russe de Iamalo-Nénétsie avait déjà exporté 1000 boîtes de conserve de ce produit vers le Qatar, selon des informations de presse.
(ats/afp/Newsnet)