Accueil » février 2013
Rappel de viande bovine en Suède lié à E. coli
« Deux enfants malades et de la viande est rappelée en Suède avec des craintes de risques de E. coli. » Source Doug Powell du barfblog du 16 février 2013.
The Local.se rapporte qu’environ six tonnes de viande pour hamburger et kebab distribués et vendus à travers la Suède pourraient avoir été contaminées par des bactéries intestinales qui peuvent avoir été causées par des déjections animales. La viande, qui a été mis en vente à travers le pays au cours des quatre derniers mois, a été retrouvée contenir des traces de la bactérie E. coli potentiellement mortelle. La viande contaminée a attiré à l'attention des autorités lorsque deux enfants sont tombés malades à Västerås dans l’est de la Suède en janvier 2013. Le viande bovine a été tracée jusqu’au distributeur Sven P à Stockholm, mais elle provient d'un abattoir des Pays-Bas.
http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/rappel-de-viande-bovine-en-suede-lie-a-e-coli/
http://barfblog.com/2013/02/2-kids-sick-meat-in-sweden-recalled-over-e-coli-feces-fears/
http://www.thelocal.se/46230/20130216/
Abbatage rituel, la maltraitance animale dans les abbatoirs
abattoirs, animaux, Abbatage rituel, Abbatage des Animaux, abbatage sans étourdissement, maltraitance animale, Brigitte Bardot, fondation, protection animale, viande, école, laicité, islam, halal, etiquette, transparence, consommateur
Catégorie : abattage rituel, absence de traçabilité, animaux, Brigitte Bardot, école, halal, maltraitance
L' Italie invente la mozzarella halal
ROME (ITALIE) De notre correspondante
Du nouveau au pays de la mozzarella ! Désormais, le fromage de bufflonne sera vendu sous l'étiquette halal. Face à la demande des marchés internationaux et au nombre croissant de musulmans en Italie, la coopérative de producteurs de mozzarella de Campanie (la région mère) a décidé, en accord avec l'imam de Naples, de mettre sur le marché une mozzarella certifiée halal. « La différence entre la mozzarella halal et la traditionnelle réside dans le parcours de fabrication, qui prévoit le respect des préceptes de la religion islamique, explique la coopérative. Comme l'utilisation des produits sans alcool pour nettoyer les structures ou bien l'indication de la date de production, outre celle de péremption, sur l'emballage. » Les musulmans, issus du Maroc et de la Tunisie, représentent en effet la deuxième communauté religieuse dans le pays. Et la production de ce fromage ne cesse d'augmenter: + 25 % en 2012. Une industrie qui rapporte pas moins de 300 M€ par an !F.Z.
Le parisien du 17-02-2013
Suède - un imam veut attaquer en justice la municipalité d'une ville qui ne sert plus de repas halal
Suède un imam veut attaquer en justice la municipalité d'une ville qui ne sert plus de repas halal
La ville suédoise d'Eskilstuna a décidé de ne plus servir de repas halal à la cantine de l'école locale pour des raisons de coût et considérant par ailleurs que les petits musulmans peuvent manger chez eux selon le rite islamique.
Mais l'imam du coin hurle à la discrimination de la minorité musulmane (comme d'habitude) et menace de porter plainte à la cour de justice européenne si la municipalité ne rétablit pas les repas halal...
http://revoltes-en-europe.over-blog.com/article-suede-une-ville-ne-sert-plus-de-repas-halal-a-la-cantine-scolaire-l-imam-local-veut-attaquer-en-just-112968712.html
Viande halal pour tout le monde
Reportage très intéressant sur la viande et le mode d'abattage des bêtes, pour résumer 90% des bêtes sont abattue selon le rite halal (pour 7% de religieux, France pays de tolérance, ou de pauvre connard). À noter que ce mode d'abattage barbare est dangereux pour la santé des pauvres cons qui mange cette viande (tout le monde en gros).
Viande halal et risques sanitaires : rencontre avec un vétérinaire
L'abattage halal est aujourd'hui au centre de toutes les polémiques notamment en matière de souffrance animale mais aussi du fait de l'impôt reversé au culte musulman pour chaque produit halal acheté. Un autre inconnu entoure aujourd'hui l'abattage halal : le risque sanitaire. En effet, nombreux sont ceux , dans la grande distribution notamment, qui , voyant une manne financière importante, vantent les mérites d'une viande halal présentée comme une viande "meilleure pour la santé", "plus saine", une viande idéale en somme, permettant ainsi de développer de façon éthique un marché d'avenir. Nous avons donc voulu en savoir plus et sommes allés interroger Alain De Peretti, vétérinaire rural à la retraite, ayant exercé par le passé dans le Sud-Ouest de la France et ayant travaillé notamment auprès des élevages et des abattoirs. La réalité de l'abattage halal et de son aspect sanitaire n'est visiblement pas aussi rose que celle qui est présentée au quotidien et qui sert d'argument de vente à des enseignes comme Casino ou encore Quick. Attention : certains propos peuvent heurter les sensibilités.
Propos recueillis par Yann Vallerie pour Novopress le 21/06/2011
Un fast-food halal inauguré par un ministe en Belgique
Des personnalités dont un ministre, un député ainsi qu'un inspecteur de police ont assisté à l'ouverture à cette enseigne de restauration rapide. Le créateur de ce fast-food belge n'est autre qu'Hassan El Jelab, un serialentrepreneur, fondateur notamment des sauces Nawals et Urban Tasty.
VV&D, COMMENT EN FINIR AVEC LA TAXE HALAL ET OBTENIR L ÉTIQUETAGE.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
Le halal en France analyse - financement de l'islam, choix du consommateur, Laïcité
Le consommateur doit pouvoir avoir le choix de ne pas financer l'islam (laïcité) et soutenir la maltraitance animale.
La grande distribution est complice de la maltraitance animale et du recul de la laïcité par appât du gain
Boycottons les enseignes et les marques qui font des produits hallal, halte au recul de la laïcité et de la maltraitance animale !
JT de 13H édition IDF
du 3/03/2010
VH TV - Un vétérinaire parle du Halal - signification, rituel, risques sanitaires
Le Halal qu'est ce que c'est? Le professionnel Alain De Peretti ose nous en parler en toute simplicité.
La bactérie E. coli vient de l'abattoir halal de Genk
16/06/12 - L'abattoir de Genk (province du Limbourg, en Belgique) va mener des contrôles encore plus sévères à la suite de l'infection à la bactérie Escherichia coli dont ont été victimes 19 personnes dans le Limbourg en cette fin de semaine.
Selon l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), il est maintenant certain que l'infection s'est produite dans cet abattoir.
La direction de l'abattoir affirme de son côté qu'il n'est pas exclu que les victimes aient conservé le filet américain (qui les a rendu malades) dans un endroit pas suffisamment froid.
Mais elle avoue aussi que l'infection peut s'être produite dans son enceinte, malgré les contrôles sévères d'hygiène.
Halal - Une centaine d'enfants meurent chaque année en France - E. coli - erichia coli
Une centaine d'enfants meurent chaque année en France des conséquences de l'abbatage rituel !
Il faut interdire l'abattage rituel comme l'on fait d'autres pays en Europe
- une centaine d'enfant meurent chaque année des conséquences de l'abbatage rituel (bactérie E-coli, erichia coli). L'abbatage rituel est incompatible avec la sécurité alimentaire. La vache folle tue 25 personnes par an.
- la maltraitance animale,
- taxe religieuse. non respect de la laïcité
En Europe les pays suivant interdisent tout abbatge rituel :
- Suisse,
- Suède,
- Pays-bas,
- Norvège
- Islande.
Il est anormal que la France pays laique et qui a traité les conventions contre la maltraitance animale l'abbage rituel est autorisé pire qu'il est devenu la norme.
Clés : halal, islam, casher, judaisme, abattage rituel, incompatible,
sécurité alimentaire, interdiction, maltraitance animale, taxe religieuse, laïcité, laïcs, Bactérie, E. coli, erichia coli, colibacille, ECEH, mort, enfant, soviba, socopa, charal, steaks hachés, contaminés, lidl, lot, retrait de marché, SNIV, Syndicat national des industries de la viande, Fédération nationale bovine, FNB, association de consommateurs, transparence, étiquette, étourdissements, l'abattage traditionnel, respect, animaux, cultures, valeurs, identité
Des nouvelles des enfants contaminés par la viande halal
Bactérie E.coli : des nouvelles des enfants contaminés par la viande halal dans le Nord-Pas-de-Calais, un an après.
A noter que ni la présentatrice, ni le reportage, ne mentionnent le fait que ces enfants ont été contaminé à cause du halal qui infeste les réseaux de distribution de viande en France !
Le Halal finance les réseaux terroristes islamistes
Un reportage sous-titré en français de la chaîne américaine CBN.
Vidéo traduite et sous titrée par Franço-français.
Transcription :
Une boucherie, dans un quartier musulman de Paris.
Mais pas une boucherie ordinaire:
Notre caméraman a été averti d’arrêter de filmer.
Pourquoi? Pourquoi une boucherie refuserait-elle d’être filmée?
Une des raisons, nous explique un expert de l’Islam est que notre cameraman, n’étant pas musulman, est “impur”.
C’est une boucherie halal.
La nourriture halal connaît une croissance rampante dans l’industrie alimentaire, pas seulement en France mais dans le monde entier, y compris aux États Unis.
Halal est le terme arabe signifiant légal ou admissible.
Pour qu’une viande soit halal, un musulman doit déclarer “Au nom d’Allah; Allah est le plus grand” avant de trancher la gorge de l’animal totalement éveillé avec un couteau, alors qu’il est tourné dans la direction de la Mecque.
Le marché de la nourriture halal en France est estimé à 7 milliards de dollars, il a doublé durant ces 5 dernières années.
La seconde chaîne française de fast-food, Quick, ne sert maintenant plus que des menus halal dans 22 de ses restaurants qui ciblent l’importante population musulmane de la France.
Mais les restaurants Quick en France sont presque complètement la propriété du gouvernement français, ce qui veut dire que le gouvernement français, dont la constitution prescrit une laïcité stricte, est dans l’industrie de la nourriture religieuse!
Le jeune conseiller municipal et Président de “L’Ordre Républicain”, Charles Aslangul, 21 ans, est en guerre contre le Quick halal.
“Nous respectons toutes les religions mais voulons maintenir la séparation entre la religion et l’État, et donc la séparation entre une entreprise de l’État et l’industrie de la nourriture religieuse: Ceci ne devrait pas se produire avec de l’argent public.”
Mais Aslangul dénonce les médias pour l’avoir traité de fasciste. Il a été mis en examen pour incitation à la haine raciale, la justice l’a relaxé et aujourd’hui il porte plainte contre Quick pour accusations fallacieuses.
“L’Islam essaie de s’imposer dans l’espace public. Je ne stigmatise pas l’Islam: je ne fais que décrire cette situation dans laquelle une aile radicale de l’Islam essaie de s’imposer par dessus nos lois républicaines.”
Beaucoup d’entre vous doivent se demander ce qu’il y a de si grave avec la nourriture halal, mais c’est un point majeur pour les français qui sont inquiets de l’islamisation rampante de leur pays.
Il y voient un exemple de plus de la France pliant le genou devant l’Islam.
Alain Wagner est un activiste français de l’Alliance contre la charia.
“L’Islam introduit la charia dans notre société et les gens ne le voient pas clairement. En voyant de la nourriture halal sur les étals ils se disent “c’est juste de la nourriture, pas un problème”.
Non: c’est la charia.”
Un expert dénonce le financement indirect par le halal du terrorisme islamique.
Quand un français achète de la nourriture halal, une partie du prix payé est versé aux experts islamiques du halal dont certains sont certifiés par l’UOIF, l’Union des Organisations Islamiques de France, qui, selon le Centre Simon Wiesenthal, est fortement liée aux Frères Musulmans: Une organisation politique qui supporte le terrorisme.
Quand le journaliste et essayiste Alexandre del Valle a commencé à enquêter sur la façon mafieuse dont les Frères Musulmans tentaient de faire main mise sur le halal français, sa vie a fait l’objet de menaces.
Près de 60% de la nourriture halal en france provient de compagnies contrôlées par les Frères Musulmans. La nourriture halal se répand aussi en Angleterre.
L’enquête d’un journaliste d’un quotidien de Londres montre que la grande distribution, les fast-food, et même certains hôpitaux et écoles servent de la nourriture halal sans même en informer leurs clients.
Des membres du Parlement britannique se sont indignés du fait qu’on leur ait secrètement servi de la viande halal.
Au Canada, Campbell propose à présent une ligne de produits certifiés halal et aux États Unis, Mc Donalds, Wallmart et Whole Foods offrent à présent un choix halal.
Un des organismes de certification halal de l’Amérique du Nord, l’Islamic Society of North America (ISNA), qui a été au cœur du procès de terrorisme de l’Holly Land Foundation pour ses liens avec l’organisation terroriste Hamas, lui même une division des Frères Musulmans.
Une des objections à la nourriture halal est qu’elle contient une taxe que les non-musulmans paient en l’achetant.
del Valle dit que le halal est une brillante stratégie politique et économique de la part des Frères Musulmans.
“Il est vital d’empêcher les Frères Musulmans de contrôler la vente de halal car c’est leur source de financement principale.”
“Le halal, c’est deux victoires en une: il divise les gens au sein de la société, et il les finance.”
Wagner alerte les sociétés occidentales sur leur acceptation de la nourriture halal.
Il explique qu’elle ne doit pas être comparée à la nourriture casher.
“Non, ce n’est pas comme le casher: les gens qui mangent casher ne prônent pas la destruction de nos démocraties.
Le halal est partie intégrante de la charia et nous devons bannir tout ce qui est relatif à la charia de nos sociétés.”
Dale Hurd pour CBN News à Paris.
Traduction, sous-titrage et transcription: franco-français
Signalé par tnr.
Abattage rituel halal sans étourdissement
Enquête GAIA dans des abattoirs de Belgique. 2009.
Généralement, les abattages rituels halal (et casher) en Belgique et en France sont réalisés sans étourdissement.
Les animaux sont égorgés en pleine conscience.
Un rapport INRA estime que l'agonie des animaux peut se prolonger jusqu'à 14 minutes.
Mario Dumont et Marc Lebuis : Certification halal et financement des terroristes
http://www.pointdebasculecanada.ca/
Mario Dumont et Marc Lebuis : La route de l'argent de la certification halal vers le financement de groupes terroristes.
Espagne: des musulmans portent plainte contre un professeur pour avoir parlé de jambon!
C'est le quotidien espagnol El Diario de Câdiz qui note l'apprend. Des musulmans ont porté plainte contre un professeur pour avoir parlé de jambon en classe. Il faut le lire pour le croire et prendre la mesure d'une telle arrogance.
Les faits se sont déroulés à l'Institut Menendez Tolosa, à La Linea de la Concepcion (nom contre lequel. pour l'heure au moins, ces musulmans n'ont pas encore porté plainte...).
Le professeur de géographie faisait un cours sur les différents climats de la planète. A un montent de son tours, il a pris l'exemple de la ville de Trevélez (dans la région de Grenade) pour son climat froid et sec. Pour illustrer son propos, il va alors préciser que ledit climat favorise la conservation des jambons.
A ce moment son intervention. et à la stupéfaction générale. un élève musulman s'est levé, intimant l'ordre à l'enseignant de ne pas parler de jambon. Au motif que cela offensait sa foi musulmane.
Interloqué, le professeur lui répond qu'il n'a pris l'exemple des jambons de Trevélez que comme un..., exemple du rôle que peuvent jouer les climats. Et qu'en tout état de cause, il n'a pas à tenir compte. dans sa classe et dans ses cours, de la religion pratiquée par ses élèves.
L'affaire aurait pu en rester là. A cela près que l'élève va raconter l'"incident" à ses parents et que ces derniers, sans chercher même à s'entretenir avec le professeur, vont aller porter plainte contre lui !
Le plus extravagant, c'est que les services de police, au lieu de rappeler ces musulmans à la décence et au respect de l'hispanité et du christianisme du royaume espagnol ont convoqué le professeur pour l'interroger sur les faits lui étant reprochés... Et le professeur se retrouve aujourd'hui accusé de mauvais traitements et, cerise sur le gâteau, d'avoir eu un comportement raciste et xénophobe. On en rirait si ce n'était pas à pleurer.
Pour l'instant, la Délégation provinciale du Conseil de l'Education explique avoir été avertie de l'"incident" et du fait que le professeur a été balancé à la police. Mais elle se refuse - prudence ou lâcheté, va savoir - à tout commentaire.
El Diario de Câdit indique : "Professeurs et élèves sont indignés par cette affaire, d'autant qu'elle vise un enseignant au savoir-faire reconnu et qui a passé vingt ans à se dévouer au professorat, ayant enseigné à des centaines d'élèves sans soulever jamais le moindre problème."
La solution de cette méchante histoire : renvoyer immédiatement l'élève balançoire de l'école et se demander s'il ne serait pas judicieux d'expédier sa sourcilleux parents dans un pays arabo-musulman où l'on ne parle pas du halouf maudit. Faute de quoi, l'Espagne. qui a mis sept siècles à se libérer d'une terrible occupation musulmane, se prépare à de tragiques lendemains.
ALAIN SANDERS
Franprix rappel des blancs de poulet WASSILA 160G 4tranches pour "problème microbiologique" (E.coli)
Franprix rappel des blancs de poulet WASSILA 160G 4tranches pour "problème microbiologique" (E.coli)
PAN ENQUÊTE : 5 bonnes raisons d'interdire l'abattage halal
Depuis le ler juillet, Gaia, l'association de défense du bien-être animal, lance une nouvelle campagne en faveur de l'étourdissement préalable des animaux destinés à la boucherie.
Il en va du bien-être de 250.000 animaux, égorgés selon les rites musulmans, dans des conditions atroces.
Les chiffres scandalisent :
92 % des moutons sont désormais massacrés, ainsi que 21 % des veaux et 10% des bœufs et vaches (et nous n'incluons pas les animaux égorgés selon les rites casher), dans notre pays.
Pour se faire une idée de la monstruosité de l'abattage rituel musulman, allez sur le site www.gaia.be
Pour des raisons électoralistes, certaines villes et communes adoptent une scandaleuse tolérance envers les égorgeurs de rite halal. Cette année, la "Fête" du Sacrifice aura lieu le 26 octobre - après les élections communales, ce qui promet une vague de "tolérance" au nom de la "multiculturalité".
Déjà, à titre de provocation, de nombreux musulmans interrogent publiquement les candidats sur leur attitude vis-à-vis de l'abattage rituel...
S'opposer à ce dernier est immédiatement taxé d'islamophobie, ce qui fait frémir de joie les gestapistes du Centre de l'Egalité des Chances.
Voici donc 5 bonnes raisons de boycotter la viande halal.
Première raison.
L'abattage halal est en infraction avec la loi belge (en vigueur depuis le 14 août 1986) et la directive européenne 93/119/ CEE, renforcée par un règlement adopté le 22 juin 2009 et d'application obligatoire à partir du 1er janvier 2013.
Cela signifie que depuis 1993, les abattoirs halal narguent les lois.., sans que cela n'indigne trop le monde politique. Il aura fallu attendre 20 ans pour contraindre cette engeance à se plier aux lois basées sur les sentiments humains de respect pour l'ani-mal. Tout "aménagement" de ces textes légaux par des politiciens complaisants est donc un déni de justice et pourrait faire l'objet de poursuites par des associations citoyennes.
Deuxième raison.
Les conditions d'hygiène d'abattage halal sont loin d'être satisfaisantes.
En moyenne les abattoirs halal sont moins contrôlés par l'Afsca (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) que les abattoirs traditionnels. Les inspecteurs de l'Agence se plaignent d'être menacés par les propriétaires et le personnel des abattoirs halal.
En clair, cela signifie que la qualité de la viande halal ne peut être garantie à 100%.
Par ailleurs, on se souviendra que seuls 1,8 % des restaurants exotiques, affichant leur certification halal, ainsi que les snacks (kebab, diiriim, pittas...) répondent aux normes d'hygiène exigées par la loi.
Conclusion : 98,2 % de ces établissements vendant de la viande halal menacent votre santé !
Troisième raison.
La certification halal se révèle très fantaisiste et relève plus de l'appât du gain que du soucis de bonne santé.
Pour être déclarée "halal" une viande doit obtenir la certification par une association ou un imam désigné. En réalité, il suffit de payer un religieux vaguement titré pour obtenir le certificat ad hoc. L'ennui, c'est que le marché halal se révélant très lucratif, les officines de certification halal se bousculent au portillon et on est en droit de se poser des questions sur leur légitimité. Ainsi, une association "European Certification and Control of Halal (ECCH)" se présente comme membre de la "Halal Federation of Belgium':
Bizarre, non, un label "européen" se justifiant par son appartenance à une association belge ? Un peu comme si la Commission Européenne se légitimait en se réclamant du gouverne-ment wallon. Un des slogans de l'ECCH est "Manger halal, c'est manger sain". Justification? Un verset du Coran ! "0 vous les gens, mangez de ce qui est légale: bon sur la Terre" (2:168) - dans le genre sérieux et rassurant, peut mieux faire...
Au passage, remarquons que ce verset n'oblige aucunement à l'abattage sans étourdissement.
Quatrième raison.
La certification halal finance le terrorisme Islamique.
La preuve en est faite avec ces "fous de Dieu" envoyés en Afghanistan, au Pakistan dans les pays du Golfe ou autres havres du terrorisme islamique :
leur ticket d'avion a souvent été payé par des imams enrichis grâce aux certificats halal qu'ils vendent à tour de bras. Ces papiers ne sont jamais valables qu'un an, ce qui offre de belles perspectives financières aux "saints hommes"— Manger halal, c'est soutenir les semeurs de haine et de violence, qui prospèrent de plus en plus dans les mosquées, dévoyant une jeunesse mal éduquée et sans emploi.
Cinquième raison.
Accepter le halal, c'est accepter la baisse de qualité de la viande mise en vente.
Il faut savoir que les bons musulmans ne mangent pas tous les morceaux d'un animal égorgé. Les parties rejetées, bonnes pour les chiens d'infidèles, se retrouvent dans le commerce normal. Voulant profiter de la mode halal, qui pèse 5,5 milliards d'euros en Europe, certains abattoirs traditionnels veulent se convertir à l'abattage sans étourdissement, estimant que cela revient moins cher qu'un abattage tel que prescrit par la loi. Cela aboutit à découper des bêtes encore en vie, car attendre la mort de l'animal égorgé est trop long pour les normes de rentabilité...
De ce fait, le niveau de l'hygiène baisse dangereusement. Manger du halal sans le savoir, c'est mettre votre santé en danger. Il faut donc réclamer que l'origine halal d'une viande soit clairement indiquée sur les emballages, y compris dans les rayons qui ne sont pas halal!
Que conclure ? Dans un premier temps, il est urgent de boycotter les boucheries halal, ainsi que les restaurants et snacks (comme la chaîne de viande poulets Hector) affichant leurs certifications halal.
Par la même occasion, on peut participer à la campagne de Gaia en versant une participation au compte BE32 0012 3616 8202
Oscar louis
12-07-2012
Article également disponible dans le blog 100% UBU-PAN
Alerte au magret halal après la découverte d'asticots
Leïla, une jeune mère de famille, habitante de Billère en Pyrénées-Atlantiques, a fait une découverte peu ragoutante dans un magret de canard fumé halal qu'elle avait consommé deux jours après le nouvel an. En pleine dégustation, alors qu'elle se coupait une nouvelle tranche, elle a découvert dans le magret des asticots, rapporte La République des Pyrénées. Ecoeurée et paniquée par cette découverte, la femme enceinte avait alors décidé de saisir la justice. Les résultats d'analyses du magret, que son mari avait acheté dans leur boucherie habituelle sont, à présent, tombés. Il n'y avait pas de Listeria mais une présence d’Escherichia coli « largement au-dessus de la norme », ont fait savoir dernièrement les services sanitaires des Pyrénées-Atlantiques. C'est ce qui explique « les vomissements et les diarrhées », commente Leïla, qui peut toutefois être rassurée par l'absence de la bactérie Listeria, dangereuse pour les femmes enceintes. La présence d’Escherichia coli témoigne, elle, d'un manque d'hygiène criant. Les services sanitaires des Hautes-Pyrénées ont suspendu la fabrication de produits fumés ou séchés de la société productrice de ce magret en attendant l’amélioration de ses procédés de production. Elle peut cependant continuer à produire des conserves. Après la découverte des asticots, le patron de la petite société spécialisée dans les produits de canard halal, installée près de Tarbes, s'était dit« très étonné ». « Toutes les procédures sont respectées de A à Z. Cela fait vingt ans que je suis dans ce métier. C'est la première fois que je vois cela. Je vais redoubler de vigilance », avait-t-il indiqué. En attendant, la mésaventure de Leïla risque aussi de conforter dans leur choix ceux qui restent réfractaires au foie gras et autres produits issus de canard gavés comme le magret.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/05/des-asticots-trouves-dans-le-magret-fume-du-nouvel-an,1112210.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/18/pau-tarbes-apres-la-decouverte-des-asticots-la-production-de-magrets-fumes-est-suspendue,1113963.php
Boucheries halal : les merguez étaient requinquées à l’acide
Cinq bouchers et deux employés comparaissent aujourd'hui et demain en correctionnelle aux côtés d’un chimiste pour « falsification de denrées alimentaires », « mise à la vente de denrées nuisibles à la santé » et « tromperie aggravée sur la marchandise ». En perquisitionnant en 2009 un appartement de la rue des Hugolins dans le 2e à Marseille, les enquêteurs ne pensaient pas trouvé un laboratoire clandestin de cette ampleur : 25 kilos de bisulfite de soude, 25 kilos de métabisulfite de soude, 5 fûts de 30 litres de bisulfite de soude et de nombreux bidons plastique vides de 5 litres. Pas d’alambic fumant sur la paillasse mais des entonnoirs, des verres gradués, des fûts, toute une chaîne de production d’additifs alimentaires qu’un ancien chimiste d’origine libanaise revendait depuis des années par bidons entiers à un réseau de bouchers indélicats de Marseille et de sa région. Les commerçants donnaient une seconde vie à leur viande hachée avariée au mépris de la réglementation.
Plus de 6 500 bidons de 5 litres écoulés en 5 ans
Les doses de sulfite retrouvées dans les viandes étaient « particulièrement élevées » et « dangereuses » pour la santé. Ces additifs artisanaux parfaitement prohibés par la réglementation étaient élaborés de surcroît dans des conditions graves d’insécurité : ces produits nocifs libèrent des vapeurs d’acide sulfurique très suffocantes, pouvant même être mortelles à forte concentration. Figure centrale de ce scandale alimentaire traité par le Pôle santé publique du parquet de Marseille, Pierre Azzi, un chimiste d’origine libanaise. Agé de 57 ans, l’homme comparait libre pour « complicité par aide ou assistance ». Il répond accessoirement de travail dissimulé et de fraude au Rmi. Il a été placé sous mandat de dépôt pendant deux mois puis remis en liberté sous contrôle judiciaire. C’est son épouse avec qui il était en instance de divorce, qui a révélé en mai 2006 qu’il vendait à des boucheries et des snacks du marché aux puces et de la rue Longue des Capucins, des compositions chimiques destinées à raviver l’aspect des viandes rouges. Des boucheries de Marseille, Martigues et Port-de-Bouc se fournissaient ainsi en produits chimiques par bidons de 5 litres. Pierre Azzi a reconnu en garde-à-vue se livrer depuis six ans à cette activité clandestine qui lui aurait rapporté entre 300 et 400 euros par mois.
Le « gaval » mieux que les épices
Il s’approvisionnait en produits de base auprès de deux grossistes basés à Aubagne et Marseille. Pour ne pas éveiller l’attention, il présentait comme un industriel spécialisé dans la fabrication de parfums et de produits de toilette. Depuis 2004, il leur avait acheté 1 290 litres de bisulfite de soude, 400 kilos de métabisulfite de soude, 220 litres d’hypochlorite de soude en fûts qu’il mélangeait à de l’eau. En cinq ans, il avait acheté 6 534 bidons vides de 5 litres, ce qui situe le niveau du trafic. Abdelali B., gérant de la « Boucherie Atlas » a reconnu avoir acheté deux bidons à 22 euros qu’il diluait avec de l’eau pour pouvoir conserver une semaine de plus ses merguez. Mokhtar, du « Bon coin des viandes » dit avoir acheté cette substance à forte odeur pour éviter le noircissement de la viande qu’il utilisait pour ses saucisses épicées. Le patron de « Chez Brahim » a nié mais des écoutes téléphoniques le confonde avec Pierre en train de négocier ce qu’il appelle du « gaval ».
« Cela avait pratiquement pris un niveau industriel »
L’association UFC Que Choisir s’est constituée partie civile dans la procédure. « Ce n’est pas heureusement une pratique courante mais dans cette affaire cela avait pratiquement pris un niveau industriel », explique Roger Cervenra, son administrateur. Selon lui, « il y avait un système établi avec certains commerçants qui se sont dit un coup d’acide par dessus et ça passera ». Le bisulfite de soude est à la fois un conservateur contre les micro-organismes et les dégradations qu’ils engendrent. Il a aussi un pouvoir anti-oxydant qui atténue le brunissement des aliments au contact de l’air. L’acide sulfurique opère lui comme correcteur d’acidité. La dangerosité de ces additifs est parfaitement établie, en ce qu’ils provoquent des lésions de l’appareil digestif, des maux de tête, des effets sur le fœtus et des réactions allergiques. Ils sont proscrits depuis 1997 dans la viande de boucherie. Deux clients réguliers des boucheries poursuivies se sont constitués partie civile. L’un d’eux souffre d’un cancer. Le lien de causalité ne semble toutefois pas établi avec la dégradation de leur état de santé. Les prévenus encourent jusqu’à 4 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
David COQUILLE
http://www.lamarseillaise.fr/justice-faits-divers/les-merguez-etaient-requinquees-a-l-acide-28618.html
Catégorie : abattage rituel, acide, boucherie halal, contrôles sanitaires, règles d’hygiène, Viande avariée
Catégories
- abattage rituel
- abattoir
- absence de traçabilité
- acide
- Affiches
- Afghanistan
- aid
- Aid El Kebir
- Aïd-el-Kebir
- Alain de Peretti
- Alain Wagner
- Algérie
- animaux
- asticots
- Belgique
- boucherie halal
- bovins
- Brigitte Bardot
- Bruxelles
- Canada
- cantines
- casher
- chaîne du froid
- Charal
- contaminés
- contrôles sanitaires
- David Erzet
- E.Coli
- école
- enseignement
- étourdissement
- explication
- financement
- France
- Gaia
- gaufre
- Grande-Bretagne
- halal
- Havre
- insalubrité des locaux
- Jambon
- Jean-Claude Marcourt
- Juifs
- Libye
- Liège
- lutte contre les nuisibles
- maltraitance
- Maroc
- MayfootekChay TV
- McDonald
- Metz
- Molenbeek-Saint-Jean
- mosquées
- moutons
- musulman
- musulmans
- Norvège
- Oslo
- parti politique
- Pierre Renversez
- politique
- problème microbiologique
- propagande
- PS
- règles d’hygiène
- rennes
- reportage
- risques sanitaires
- salon
- Sami Aldeeb
- semaine halal
- sex-shops
- stockage insalubre
- télévision
- températures de stockage
- terrorisme
- traces de porc
- Trappes
- Tunis
- Tunisie
- USA
- vétérinaire
- Viande avariée
- viande halal
- vidéo
Archives
- avril 2014 (2)
- mars 2014 (1)
- décembre 2013 (5)
- novembre 2013 (1)
- octobre 2013 (2)
- septembre 2013 (3)
- juin 2013 (3)
- avril 2013 (7)
- mars 2013 (2)
- février 2013 (48)
Pages vues
Me contacter
Une vidéo n'est plus disponible ? Vous n'arrivez pas à lire une vidéo sur l'un ou l'autre hébergeur ? Vous voulez savoir comment télécharger une vidéo ? Envoyez moi un message, ou laisser un commentaire sur la vidéo qui vous intéresse. N"oubliez pas de laisser une adresse ou vous répondre si besoin.
Afin d'éviter les pertes de temps avec des gens trop nerveux, cette adresse n'est pas mon adresse personnelle. Toute menace fait systématiquement l'objet d'une plainte auprès des services de police.